Le métier de commis de bureau

Que ce soit pour changer le papier de la photocopieuse, classer des dossiers ou préparer des documents, le commis de bureau doit faire preuve de réactivité et de débrouillardise. Cette fonction polyvalente demande organisation, rigueur et sens du service. L’absence du commis de bureau est remarquée, mais sa présence est discrète…

PRINCIPALES MISSIONS

  • Dactylographier
  • Répondre au téléphone et acheminer les appels
  • Assurer la réception et la distribution du courrier
  • Tenir à jour le livre de comptes et diverses bases de données
  • Remplacer ou aider d’autres commis
  • Collaborer à la facturation
  • Gérer des salles de conférences
  • Recevoir et renseigner les visiteurs, les clients ou les fournisseurs

FORMATION

Pour occuper ce poste, il faut au minimum être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou avoir reçu une formation dans une école professionnelle privée. Un diplôme d’études collégiales ou professionnelles en secrétariat ou en administration des affaires et du personnel est toutefois recommandé. Pour pouvoir travailler dans certains secteurs d’activité comme la justice ou le milieu financier et de l’assurance, une formation en milieu professionnel est souvent exigée. Une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) peut être un atout non négligeable. 

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Bonne orthographe
  • Bonne dactylographie
  • Connaissances de base du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer
  • Bilinguisme (atout)

PROFIL

  • Esprit d’équipe
  • Sens de l’organisation
  • Entregent
  • Sociabilité
  • Bonne présentation
  • Disponibilité

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Le commis de bureau doit faire preuve de patience et de motivation s’il veut pouvoir accéder à des postes à plus fortes responsabilités. Avec l’expérience, des postes de réceptionniste, de secrétaire, voire de secrétaire adjoint à la direction peuvent par exemple lui être confiés. Des formations complémentaires sont conseillées pour progresser.

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