Commis de bureau, responsable administratif, réceptionniste...: description et évolution de 9 métiers passés sous la loupe

Les différents métiers du support administratif présentent des similitudes, bien que l’éventail des tâches soit varié : accueil, classement, organisation, planification, entrée de données, gestion des formalités de l’entreprise, sont des classiques, qui demandent aux employés de faire preuve de polyvalence et de rigueur. Certains secteurs recherchent en plus des candidats bien spécialisés, avec des connaissances dans un domaine précis, comme les secteurs juridique, comptable et médical par exemple.

Le métier de technicien en bureautique

Les tâches du technicien en bureautique ont évolué depuis plusieurs années. Tout d’abord les employeurs souhaitent embaucher des secrétaires qui jouent un rôle « d’adjointe », autrement dit, elles doivent être autonomes, animées d’un esprit d’initiative, capables de prendre des responsabilités et des décisions. Ensuite, avec l’ordinateur qui est devenu leur outil de travail, les […]


Le métier d’opérateur à l’entrée de données

L’opérateur à l’entrée de données saisit ou corrige des données sous différentes formes : statistiques, données codées, bases de clients… sur des logiciels de bureautique ou des outils de saisie de données. Son outil principal est l’ordinateur ou un poste de saisie de données. Il travaille dans un bureau, pour le secteur privé ou public. […]


Personnel administratif spécialisés: comptabilité, assurance, juridique, médical

Il existe des emplois administratifs qui requièrent à la fois des compétences générales en administration et des connaissances, voire des formations, propres à un domaine d’activités. Quatre secteurs principaux se partagent ces employés en administration spécialisée : juridique (cabinet d’avocats, de notaires, tribunal, service juridique), comptable (cabinet de comptables, services comptable), médical (cabinet médical, clinique, […]


Le métier de responsable de bureau / responsable administratif

Le responsable administratif participe au bon fonctionnement d’une entreprise ou d’une organisation en coordonnant les services administratifs, les services généraux, voire les opérations comptables. Le responsable administratif supervise le travail de son équipe en y prenant part activement. Il gère aussi bien les stocks d’articles de bureau que la trésorerie. Selon la taille de la […]


Le métier d’archiviste / documentaliste

L’archiviste collecte, classe, enregistre et cote des documents pour des entreprises publiques ou privées, des associations ou des administrations. Sous son contrôle, les archives sont organisées et entreposées avant d’être diffusées et mises à la disposition du public. L’archiviste travaille souvent dans le secteur de l’information et de la culture, mais peut aussi être employé […]


Le métier de commis de bureau

Que ce soit pour changer le papier de la photocopieuse, classer des dossiers ou préparer des documents, le commis de bureau doit faire preuve de réactivité et de débrouillardise. Cette fonction polyvalente demande organisation, rigueur et sens du service. L’absence du commis de bureau est remarquée, mais sa présence est discrète… PRINCIPALES MISSIONS Dactylographier Répondre […]


Le métier de réceptionniste

Le réceptionniste ou standardiste accueille, physiquement ou par téléphone, les clients et les visiteurs. Il les dirige, par la suite, vers la personne ou le service les plus appropriés à leurs requêtes. Souvent, le métier de réceptionniste ne se cantonne pas à la réception. De plus en plus d’employeurs souhaitent avoir un réceptionniste capable de […]


Les emplois de secrétaire de direction et adjoint (e) de direction

Le secrétaire de direction doit gérer toutes les formalités administratives de la direction. Il peut être attaché à une personne, généralement un directeur ou un cadre supérieur, ou, comme dans des petites structures, à l’ensemble de la direction. Le secrétaire de direction doit pouvoir répondre à toutes les demandes de ses supérieurs. Souvent considéré comme […]


Les métiers de secrétaire et d’adjoint administratif

Les métiers de secrétaire et d’adjoint administratif partagent de nombreuses similitudes : accueil, classement, planification, gestion de bureau, coordination… Lorsqu’il s’agit d’un secrétaire, son travail est généralement attaché à une seule personne, un responsable ou un directeur. Il effectue souvent un travail personnalisé. En revanche, l’adjoint administratif travaille pour l’ensemble du bureau ou d’une équipe. […]


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