Le métier d’archiviste / documentaliste

L’archiviste collecte, classe, enregistre et cote des documents pour des entreprises publiques ou privées, des associations ou des administrations. Sous son contrôle, les archives sont organisées et entreposées avant d’être diffusées et mises à la disposition du public. L’archiviste travaille souvent dans le secteur de l’information et de la culture, mais peut aussi être employé par une entreprise pour gérer ses flux d’information. L’arrivée de l’informatique a révolutionné le métier ; le classement des données se fait généralement à l’aide de logiciels et les informations sont mises à disposition sur un site intranet ou sur Internet.

PRINCIPALES MISSIONS

  • Recueillir et classer les documents, informations, images, fichiers… de l’entreprise
  • Rechercher des informations
  • Établir l’authenticité de documents
  • Assister les chercheurs d’information
  • Assurer une bonne accessibilité des archives
  • Participer à l’élaboration des politiques de gestion et de conservation des archives
  • Proposer des méthodes d’extraction des archives

FORMATION

Un diplôme universitaire, tel qu’un baccalauréat avec une mineure en archivistique ou une équivalence, est essentiel pour postuler à un poste d’archiviste. Dans le domaine de la culture, de plus en plus d’employeurs, notamment dans la fonction publique, exigent des postulants une maîtrise en histoire, en bibliothéconomie ou en archivage.

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

  • Connaissance en gestion intégrée des documents
  • Connaissance des lois légiférant la gestion de l’information
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureautique
  • Excellente maîtrise des logiciels de gestion d’archives
  • Connaissance du secteur visé
  • Le bilinguisme est un atout

PROFIL

  • Minutieux
  • Organisé
  • Ponctuel
  • Flexible
  • Pédagogue
  • Sociable
  • Esprit d’équipe

ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

L’archiviste peut, à terme, devenir responsable d’un service d’archives et ainsi être responsable de la totalité des archives et de leur politique de diffusion. Dans le secteur de la culture, il peut évoluer vers des postes de conservateur du patrimoine ou de bibliothécaire.

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