Les adjointes administratives jouent un rôle névralgique dans diverses organisations. Au 2e trimestre de 2018, cette profession à prédominance féminine figurait toujours parmi les plus recherchées au pays, avec plus de 1 800 postes à pourvoir au Québec seulement. Mais à quel salaire peut-on s’attendre ? Des salaires qui varient… En 2017, le salaire horaire […]
La culture de la réunion est une tradition au sein de la plupart des entreprises. Souvent nécessaires pour une meilleure communication, les rencontres d’équipe peuvent toutefois s’avérer longues, pénibles et inefficaces. Mais pour les rendre plus dynamiques, plusieurs techniques ont été développées pour renouveler la réunion classique. En voici quelques exemples. Le stand-up meeting Comme […]
L’adjointe de haute direction est une personne capitale dans la réussite d’un dirigeant d’entreprise. Mais quelle est sa mission exacte ? Et quelles qualités faut-il posséder pour remplir cette fonction efficacement ? Une facilitatrice avec du leadership L’adjointe de haute direction a pour mission première de faciliter au quotidien le travail du président ou de la présidente. […]
Réunion d’équipe, conférences, formations… autant d’occasions où la prise de notes est parfois nécessaire. Voici quelques astuces pour rendre cette tâche fastidieuse plus facile et plus efficace. Selon un billet de l’Express l’Entreprise, il y a un gros décalage entre notre débit oral et écrit. En effet, « le débit oral moyen est de 150 mots […]
C’est un titre de poste qu’on voit apparaître partout, alors qu’il est difficile de bien identifier les tâches spécifiques du « coordonnateur de projet ». Que fait cet employé, au juste ? En gros, un coordonnateur est un meneur. Il crée les bonnes conditions à la réalisation de divers projets. Il coordonne les différents acteurs […]
En 2018, parler l’anglais est un prérequis dans une majorité d’emplois. Mais pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre l’anglais à l’école, comment doivent-ils s’y prendre ? Des ressources en ligne s’offrent à vous. Ces logiciels améliorent votre compréhension orale et écrite, comme si vous étiez en classe, mais depuis le confort de votre […]
Avec l’évolution technologique, le « télésecrétariat » est désormais une option possible. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’emploi de secrétaire à domicile? Tout d’abord, il y a les avantages évidents, communs à tous les travailleurs qui ont la possibilité de travailler de la maison à temps plein ou à temps partiel […]
L’une des qualités d’un technicien juridique est de savoir analyser et résumer l’information. Il existe quelques techniques permettant de développer cette compétence rapidement. Les voici. Avant de songer à améliorer ses capacités d’analyse, le conseiller d’orientation organisationnel Mathieu Guénette, auteur du site leschercheursdesens.com, invite les techniciens juridiques – ou toute autre personne qui désire augmenter […]
Véritable pilier de l’entreprise, l’adjointe administrative doit être en mesure de jongler avec un vaste éventail de tâches. Plusieurs compétences sont nécessaires pour effectuer ce travail avec brio. Selon Audrey Roy, coordonnatrice au Service d’aide au placement et au recrutement du Collège O’Sullivan, un établissement de formation en administration, voici les 10 qualités les plus […]
Une nouvelle étude d’OfficeTeam révèle que les professionnels de l’administration permettent à leurs gestionnaires de gagner en moyenne 101 minutes de productivité par jour. On en parle. « Aujourd’hui, les gestionnaires reconnaissent que les adjoints administratifs sont de véritables partenaires, qu’ils nous permettent d’en faire plus et de gagner énormément de temps », lance Michael […]
L’automatisation des tâches administratives n’a pas eu raison du rôle des employés administratifs. Au contraire, le secteur est toujours en croissance. Voici, selon Randstad, les emplois en administration les plus demandés au Canada. Technologie et comptabilité. Ce sont, en 2018, les deux valeurs sûres du secteur. Si vous possédez l’une ou l’autre (ou les deux) […]
En février dernier, la fonction publique du Québec a organisé un premier congrès de recrutement pour des secrétaires, afin de lutter contre la rareté et les besoins constants pour ce poste. Zoom sur les carrières en secrétariat dans la fonction publique. La fonction publique est l’un des employeurs les plus importants du pays. Pourtant, elle […]