Conseils d’emploi

Gestion de carrière

Gros plan sur l’adjointe de haute direction

L’adjointe de haute direction est une personne capitale dans la réussite d’un dirigeant d’entreprise. Mais quelle est sa mission exacte ? Et quelles qualités faut-il posséder pour remplir cette fonction efficacement ? Une facilitatrice avec du leadership L’adjointe de haute direction a pour mission première de faciliter au quotidien le travail du président ou de la présidente. […]


À ne pas manquer

Des techniques pour une prise de notes efficace

Réunion d’équipe, conférences, formations… autant d’occasions où la prise de notes est parfois nécessaire. Voici quelques astuces pour rendre cette tâche fastidieuse plus facile et plus efficace. Selon un billet de l’Express l’Entreprise, il y a un gros décalage entre notre débit oral et écrit. En effet, « le débit oral moyen est de 150 mots […]


Recherche d’emplois

Que fait au juste un(e) coordonnateur(trice) ?

C’est un titre de poste qu’on voit apparaître partout, alors qu’il est difficile de bien identifier les tâches spécifiques du « coordonnateur de projet ». Que fait cet employé, au juste ? En gros, un coordonnateur est un meneur. Il crée les bonnes conditions à la réalisation de divers projets. Il coordonne les différents acteurs […]


À ne pas manquer

Apprendre l’anglais en ligne: des ressources gratuites

En 2018, parler l’anglais est un prérequis dans une majorité d’emplois. Mais pour ceux qui n’ont jamais eu la chance d’apprendre l’anglais à l’école, comment doivent-ils s’y prendre ? Des ressources en ligne s’offrent à vous. Ces logiciels améliorent votre compréhension orale et écrite, comme si vous étiez en classe, mais depuis le confort de votre […]


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Secrétaire à domicile: les plus, les moins

Avec l’évolution technologique, le « télésecrétariat » est désormais une option possible. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’emploi de secrétaire à domicile? Tout d’abord, il y a les avantages évidents, communs à tous les travailleurs qui ont la possibilité de travailler de la maison à temps plein ou à temps partiel […]


Conseils d’emploi

Comment développer son esprit d’analyse?

L’une des qualités d’un technicien juridique est de savoir analyser et résumer l’information. Il existe quelques techniques permettant de développer cette compétence rapidement. Les voici. Avant de songer à améliorer ses capacités d’analyse, le conseiller d’orientation organisationnel Mathieu Guénette, auteur du site leschercheursdesens.com, invite les techniciens juridiques – ou toute autre personne qui désire augmenter […]


Conseils d’emploi

10 qualités recherchées chez l’adjointe administrative

Véritable pilier de l’entreprise, l’adjointe administrative doit être en mesure de jongler avec un vaste éventail de tâches. Plusieurs compétences sont nécessaires pour effectuer ce travail avec brio. Selon Audrey Roy, coordonnatrice au Service d’aide au placement et au recrutement du Collège O’Sullivan, un établissement de formation en administration, voici les 10 qualités les plus […]


À ne pas manquer

Les adjoints administratifs font gagner 8 heures par semaine à leur patron

Une nouvelle étude d’OfficeTeam révèle que les professionnels de l’administration permettent à leurs gestionnaires de gagner en moyenne 101 minutes de productivité par jour. On en parle. « Aujourd’hui, les gestionnaires reconnaissent que les adjoints administratifs sont de véritables partenaires, qu’ils nous permettent d’en faire plus et de gagner énormément de temps », lance Michael […]


Recherche d’emplois

Les emplois les plus demandés en administration

L’automatisation des tâches administratives n’a pas eu raison du rôle des employés administratifs. Au contraire, le secteur est toujours en croissance. Voici, selon Randstad, les emplois en administration les plus demandés au Canada. Technologie et comptabilité. Ce sont, en 2018, les deux valeurs sûres du secteur. Si vous possédez l’une ou l’autre (ou les deux) […]


Recherche d’emplois

Secrétariat : pénurie dans la fonction publique

En février dernier, la fonction publique du Québec a organisé un premier congrès de recrutement pour des secrétaires, afin de lutter contre la rareté et les besoins constants pour ce poste. Zoom sur les carrières en secrétariat dans la fonction publique. La fonction publique est l’un des employeurs les plus importants du pays. Pourtant, elle […]


Vie d’entreprise

5 étapes pour un nettoyage de printemps au bureau efficace

Il n’y a pas qu’à la maison que le printemps est favorable au rangement et au ménage : au bureau aussi, vous pouvez profiter de ces premiers rayons de soleil pour mettre un peu d’ordre dans vos dossiers et ainsi gagner en efficacité. 5 étapes pour affronter avril en beauté. 1. Organisez votre espace de travail […]


Recherche d’emplois

10 astuces pour faire une bonne première impression

La première impression qu’on laisse à un potentiel employeur peut être décisive. Voici 10 astuces pour ne pas rater votre entrée en scène, au-delà de la fameuse poignée de main « ferme, mais pas trop ». La première impression est cruciale Pourquoi est-il si important de faire une bonne première impression ? Parce que cette […]


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