Conseils d’emploi

À ne pas manquer

L’art et la méthode de prendre des notes efficacement

Prendre des notes efficacement est une activité qui ne va pas de soi. Elle exige méthode, pratique et rapidité. Voici quelques conseils pour maîtriser cet exercice.   Comprendre cet exercice Sans méthode, nous aurions le réflexe de vouloir écrire tout ce que nous entendons. « Les gens ne mesurent pas la difficulté de prendre des notes […]


À ne pas manquer

La masculinisation du soutien administratif

Un domaine qui a longtemps été l’apanage des femmes, sommes-nous face à une masculinisation du soutien administratif ? Regard sur la tendance actuelle. Les paris étaient ouverts, lorsqu’est arrivé « l’autobus RH », nolisé par l’Ordre des conseillers en ressources humaines. Combien y avait-il d’hommes parmi ces quarante étudiants en ressources humaines venus visiter TOTEM, […]


Recherche d’emplois

7 bonnes résolutions de recherche d’emploi en 2018

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau poste depuis déjà plusieurs mois ou que changer d’entreprise fasse partie de vos bonnes résolutions pour 2018, vous allez devoir prendre quelques initiatives pour trouver une offre vous convenant et convaincre les employeurs. Voici les 7 bonnes résolutions de recherche d’emploi en 2018. 1. Je revois mon […]


Recherche d’emplois

Osez postuler sans avoir toutes les qualifications !

Les employeurs sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne les compétences des employés en administration. Or, il est assez rare qu’un candidat possède la totalité des exigences. Voici quelques astuces pour se mettre en valeur quand on décide de postuler sans avoir toutes les qualifications. Zaïda B. Mangones, conseillère en employabilité au […]


Vie d’entreprise

L’aménagement de bureau favorisant la collaboration

C’est bien connu,  le design de votre espace de travail devrait être la priorité des professionnels des ressources humaines. Vous voulez tenter l’expérience de l’aire ouverte ? Oui, mais pas n’importe comment ! L’aménagement des bureaux doit se faire intelligemment en impliquant les employés. Conseils pour une transition efficace vers un aménagement de bureau favorisant la collaboration. […]


Recherche d’emplois

5 erreurs à éviter lors de l’entrevue d’embauche

Faire son entrée sur le marché du travail, changer de carrière après plusieurs années au même endroit ou viser un poste supérieur… plusieurs raisons différentes peuvent nous motiver à passer une entrevue. Savez-vous comment la réussir ? Voici 5 erreurs à éviter lors de l’entrevue d’embauche ! 1. Ne pas être préparé pour son entrevue […]


Vie d’entreprise

Des secrets de secrétaires pour gagner en efficacité !

Chaque secrétaire à ses astuces pour faciliter son travail. Nous avons recueilli quelques témoignages… « J’avais une collègue qui était toujours débordée, raconte Lise, une secrétaire de métier tout juste retraitée. Je lui disais toujours : “Quand le travail qu’ils t’ont demandé prend 2 minutes… Fais-le tout de suite !” Autrement, ça s’accumule et on […]


Gestion de carrière

Emplois administratifs, en ville ou en région?

Les emplois administratifs ont l’avantage de jouir d’une polyvalence certaine, étant présents dans tous les types d’organisations, et ce, peu importe la région. On trouve ainsi des secrétaires, des réceptionnistes et des commis de bureau tant dans les PME que dans les grandes entreprises. Mais est-ce pour autant plus avantageux pour les gens intéressés par […]


Vie d’entreprise

Égayez votre bureau

Il est temps de mettre de la couleur dans votre bureau! Prenez un moment pour regarder ce qui vous entoure. Que voyez-vous? (Faites abstraction des dossiers à traiter et des photos ou dessins humoristiques que vous ne voyez même plus vraiment.) Quelles couleurs remarquez-vous? Je demande souvent à mes clients de commencer par ajouter de […]


Vie d’entreprise

10 étapes faciles pour organiser son bureau

Comment bien organiser son bureau et ses tâches sans se retrouver avec une pile de dossier et de paperasse. Il est des sujets récurrents que je rencontre depuis des années en tant que consultante auprès de petites compagnies. L’un d’eux est un défi que nous rencontrons tous au bureau : les piles de papiers ! Ces accumulations […]


Droit et normes du travail

Courriels privés au travail : quels droits pour l’employeur ?

Courriels privés au travail : quels droits pour l’employeur ? Au Canada, la jurisprudence qualifie l’ordinateur de travail comme un outil de production placé sous la responsabilité de l’employeur. Ce dernier a ainsi droit de regard sur tous les fichiers et courriels des salariés. Mais dans d’autres pays, la question fait encore débat… Chaque entreprise canadienne peut choisir ses propres normes […]


Vie d’entreprise

Les dessous du maquillage

À la demande de Procter & Gamble, plusieurs chercheurs de Harvard et de Boston University viennent de réaliser une étude pour déterminer le lien qui existait entre maquillage et relation à autrui. Conclusion, sachez que votre rouge à lèvres et votre fard à cils jouent un rôle indéniable sur vous et votre entourage… même si […]


Réseau d'emplois Jobs.ca

{{-- --}} {{-- --}}