Vie d’entreprise

Vie d’entreprise

Conseils de pro pour organiser ses dossiers électroniques

On passe un temps fou à classer (et à chercher) ses dossiers sur l’ordinateur. Il y a pourtant de bonnes méthodes pour s’y retrouver. On fait le tour de la question.  Gardez le bureau vide Vos fichiers devraient tous être classés dans des dossiers, lesquels sont rangés dans un grand dossier-mère Documents. Il n’y a […]


Vie d’entreprise

Que fait l’administrateur immobilier ?

Être à l’écoute et réagir vite : voici deux objectifs que cet administrateur immobilier, travaillant pour Veranova, garde en tête en permanence. Nicolas l’avoue : « C’est un métier où de nombreuses opérations sont à réaliser très rapidement, pour apporter une solution au client. C’est ce qui me motive. Il faut faire preuve d’une très grande […]


Vie d’entreprise

Que pouvez-vous apprendre d’un emploi en administration ?

Il n’y a pas si longtemps encore, occuper un poste administratif signifiait surtout répondre au téléphone et faire des tâches cléricales. Avec l’apparition des nouvelles technologies et dans un environnement du travail en pleine mutation, la fonction s’est métamorphosée. Les emplois en administration peuvent désormais permettre de développer des compétences utiles dans de nombreux autres […]


Vie d’entreprise

Les secrets d’une bonne réceptionniste

Entre autres responsabilités, une réceptionniste représente l’entreprise. Attitude receptionniste et ses actes se jouent l’image de la compagnie ou de la personne pour qui elle travaille. Elle devra ainsi savoir rester sympathique en toutes circonstances, car son amabilité est celle de sa compagnie. Une attitude positive et polie mêlée à une disponibilité sans failles… et […]


Vie d’entreprise

Comment rédiger un procès-verbal efficace

Mal-aimé, le procès-verbal ? Ce document, réputé fastidieux, est pourtant un outil capital de gouvernance qui améliore considérablement l’efficacité des réunions. Quelques conseils pour rédiger un procès-verbal structuré qui sera lu… Allez droit au but Le procès-verbal structuré n’est ni un exercice de style ni le descriptif mot à mot de tout ce qui s’est déroulé […]


Vie d’entreprise

Savez-vous vous déconnecter ?

Soir, fin de semaine, vacances : vous ne pouvez pas vous empêcher de jeter un coup d’œil à votre boîte de réception professionnelle pour régler des détails et urgences ou de laisser votre téléphone allumé au cas où on aurait besoin de vous. A l’heure où de plus en plus de pays mettent en place des lois pour favoriser le […]


Vie d’entreprise

Pourquoi faut-il réduire la durée de vos réunions ?

Dans un environnement de travail, il faut être productif. Souffrir de « réunionite » aiguë coûte cher à l’entreprise, surtout lorsque ces réunions mobilisent des employés pendant un long moment sans qu’ils puissent y voir un gain concret. Voici 3 facteurs qui vous inciteront à raccourcir la longueur de vos réunions :    La mobilisation des […]


Vie d’entreprise

Comment réagir en cas de harcèlement au travail ?

Harcèlement sexuel, psychologique ou encore discriminatoire : ces situations se retrouvent plus souvent qu’on ne pourrait le croire sur les lieux de travail canadiens, 19 % des femmes et 13 % des hommes en ayant été victimes au moins une fois dans leur carrière. Apprenez à les reconnaître pour savoir comment réagir en conséquence. Est-ce du […]


Vie d’entreprise

Réinventez vos réunions !

La culture de la réunion est une tradition au sein de la plupart des entreprises. Souvent nécessaires pour une meilleure communication, les rencontres d’équipe peuvent toutefois s’avérer longues, pénibles et inefficaces. Mais pour les rendre plus dynamiques, plusieurs techniques ont été développées pour renouveler la réunion classique. En voici quelques exemples. Le stand-up meeting Comme […]


Vie d’entreprise

Culture d’entreprise : comment trouver l’employeur idéal ?

La recherche d’un employeur s’apparente de plus en plus à celle… d’un conjoint ! Le nombre de salariés à la recherche du match parfait est en augmentation. Une enquête récente du cabinet Robert Half révèle d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 seraient prêts à refuser le poste de leurs rêves s’ils étaient en désaccord avec […]


Vie d’entreprise

Comment gérer des personnes réfractaires à l’autorité ?

Dans l’exercice de leur fonction, les gestionnaires doivent s’adapter à différents types de personnalités… dont certaines qui contestent invariablement leur autorité. Comment aborder le problème ? On en discute avec Éric Provencher, CRHA, psychologue organisationnel chez HUMANA conseil. Tout d’abord, quand on parle d’employés pathologiquement réfractaires à l’autorité, « on ne parle pas d’une contestation occasionnelle, explique […]


Vie d’entreprise

Les bureaux à aire ouverte pour des employés en santé

Frein à la productivité, propagation plus facile des maladies, dérangement plus fréquent : les raisons de ne pas opter pour un bureau à aire ouverte sont nombreuses. Or, des scientifiques viennent de leur donner un avantage de taille qui pourrait bien vous faire céder à la tendance, si ce n’est pas déjà fait… Selon une […]


1 2 3 4 5

Réseau d'emplois Jobs.ca

#