Quel salaire pour les adjointes administratives ?

Les adjointes administratives jouent un rôle névralgique dans diverses organisations. Au 2e trimestre de 2018, cette profession à prédominance féminine figurait toujours parmi les plus recherchées au pays, avec plus de 1 800 postes à pourvoir au Québec seulement. Mais à quel salaire peut-on s’attendre ?

Des salaires qui varient…

En 2017, le salaire horaire moyen des adjointes administratives de bureau s’établissait à 21,22 $ l’heure, mais il pouvait varier de moins 15 $ à près de 30 $ l’heure en fonction de l’expérience, du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, d’après une étude de l’Institut de la statistique du Québec parue en novembre 2018.

Dans les entreprises de plus de 200 employés, celles qui occupaient un emploi régulier à temps plein gagnaient en moyenne 25,65 $ l’heure, selon la même étude.

Public ou privé ?

La rémunération est comparable dans le secteur privé et dans le secteur public. Si, au départ, les salaires des adjointes administratives sont en moyenne plus élevés dans le secteur privé, l’écart diminue si on tient compte des avantages sociaux, des jours fériés et des congés de maladie, annuels et mobiles.

Les syndiquées mieux rémunérées

Dans le secteur privé, les adjointes administratives gagnent à occuper un emploi syndiqué. Toujours selon l’Institut de la statistique du Québec, les syndiquées gagnaient en moyenne 29,17 $ l’heure en 2017, soit près de 2 $ de plus que les non-syndiquées. Avec les avantages sociaux, leur rémunération grimpe à 46,51 $ l’heure, contre 38,75 $ l’heure pour les non-syndiquées.

Des semaines plus longues dans le secteur privé

Et attention ! Les semaines sont plus longues dans les grandes entreprises du secteur privé. Dans les entreprises privées de plus de 500 employés, les adjointes administratives travaillent en moyenne 37 heures par semaine, contre environ 35 dans le secteur public. C’est l’équivalent de plus de deux semaines de travail par année de plus…

Des salaires qui augmentent… mais qui restent moins élevés qu’ailleurs

En 2017, les adjointes administratives gagnaient en moyenne environ 4 $ l’heure de plus qu’il y a une décennie. Leur salaire a notamment augmenté parmi les plus expérimentées, de 24,09 $ à 29,12 $ l’heure.

Si leur rémunération est généralement plus élevée que dans le secteur des services et de la restauration, elle demeure néanmoins plus basse que pour la majorité des emplois nécessitant le même niveau de formation, comme les employés des métiers et le personnel technique spécialisé dans le secteur du génie et de la santé.

Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#