Comment jongler entre 2 emplois ?

42 % des travailleurs canadiens ont plus d’un emploi et un tiers gère sa propre entreprise, d’après une enquête Sage. Que ce soit pour des questions financières, pour démarrer une nouvelle activité, ou pour élargir votre réseau, vous envisagez peut-être vous aussi de trouver un autre poste en plus de votre emploi principal… Mais comment réussir à jongler entre les deux sans craquer ?

Tenez un planning

Quotidien, hebdomadaire, mensuel… Quelle que soit l’option que vous préférez, l’important est de définir un planning et de vous y tenir. Pas question de répondre à des mails de votre premier emploi pendant la période que vous aviez prévu de consacrer au second, ce serait la meilleure façon de perdre la tête et de commettre des erreurs aux deux postes. Le matin pour l’un, l’après-midi pour l’autre, la journée pour l’un et quelques heures le soir pour l’autre, ou encore du lundi au mercredi pour l’un et du jeudi au samedi pour l’autre… Les possibilités sont nombreuses, trouvez le rythme qui vous convient le mieux.

Gardez l’objectif à l’esprit

Vous êtes devenu chauffeur Uber pour gagner de l’argent à consacrer à un projet en particulier, vous avez créé votre entreprise en parallèle de votre emploi en espérant pouvoir vous y consacrer à plein temps quand elle marchera, vous aviez besoin d’un second poste plus stimulant que le premier… Vous avez de bonnes raisons de cumuler deux emplois. Lorsque vous sentez que vous êtes submergé, essayez de vous rappeler que tout cela donnera bientôt les résultats espérés, cela vous redonnera la motivation dont vous avez besoin pour vous en sortir.

Parlez-en à votre patron

C’est un choix qui n’est pas facile à faire, en particulier si vous avez pour objectif à plus ou moins long terme de quitter votre entreprise pour vous consacrer pleinement à vos autres activités professionnelles. Toutefois, tenir votre patron au courant pourrait vous aider à vous organiser : il sera plus compréhensif et répondra plus volontiers à vos besoins s’il sait que vous avez une bonne raison pour refuser de faire des heures supplémentaires par exemple. 

Faites vous aider

Même avec un seul emploi, il n’est pas toujours facile de gérer une famille et une maison, alors avec deux… Vous n’allez pas pouvoir tout faire seul. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage pour le ménage, les courses, etc., voire à embaucher quelqu’un si vous le pouvez. Cela vous évitera de consacrer trop de temps aux préoccupations domestiques en plus de vos 60 heures de travail par semaine. 

Prenez du temps pour vous

Enfin, la seule solution pour ne pas craquer est de prendre soin de vous. N’empiétez pas sur votre temps de sommeil : quelques jours de fatigue sont gérables, mais pas plusieurs mois. Consacrez-vous aussi à votre famille et à vos amis avec des sorties et activités. Trouvez le moyen de faire du sport régulièrement ou de vous réserver des loisirs, et gardez au moins une journée par semaine sans travail, au cours de laquelle vous pourrez vous détendre et ne pas du tout penser à vos obligations professionnelles.

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca

#