Secrétaire provincial(e)

14 mai 2025
Date d’expiration prévue : 12 juin 2025
Catégories Secrétaire
Télé-travail
Montreal, QC • Temps plein

L’Ordre des frères mineurs Franciscains du Canada est une communauté religieuse catholique romaine qui se consacre à vivre les valeurs de saint François d'Assise : simplicité, compassion, service et respect de toute la création. Nous recherchons actuellement un(e) secrétaire provincial(e) possédant une solide expérience pour nous aider à remplir notre mission et à assurer le bon déroulement des activités quotidiennes. Notre bureau situé à Montréal est à la recherche d’un(e) secrétaire provincial(e) pour un poste à temps complet, cinq jours/semaine, à raison de 35 à 40 heures par semaine.

Fonctions et responsabilités

  • Le/la secrétaire provincial(e) est responsable de la rédaction des procès-verbaux à toutes les rencontres du conseil provincial (gouvernement).
  • Il/elle travaille de près avec le Ministre provincial, pour la préparation des rencontres du Conseil provincial (ordre du jour, documents connexes, convocations etc.)
  • S’occupe de la correspondance avec les diocèses, la Curie générale de l’Ordre et les instances gouvernementales.
  • Après entente avec le Ministre provincial, se charge des communications internes (communications aux frères, bulletin mensuel, etc.).
  • A la garde des archives actives au Secrétariat provincial.
  • Dresse en bonne et due forme les Actes du Chapitre provincial et du Congrès capitulaire pour les élections et nominations.
  • Maintient avec la Curie générale de l’Ordre, les autres Provinces franciscaines, les Gardiens des maisons, les comités et services, les chancelleries diocésaines et le public en général, les relations nécessaires à ses fonctions.
  • Consulte des conseillers juridiques externes sur différents points de droit nécessitant des éclaircissements.
  • Assure occasionnellement la représentation de la Province auprès d’organismes ou de regroupements.
  • Selon les besoins et demandes, le/la secrétaire provincial(e) peut prendre en charge des projets spéciaux, faire partie de comités et/ou collaborer à l’organisation d’événements ponctuels.

Qualités et compétences requises

  • Minimum de 10 années d’expérience dans un poste de cadre supérieur.
  • Maîtrise de la langue parlée et écrite, en français et en anglais, est essentielle.
  • Capacité à faire preuve d'une discrétion absolue dans le traitement des informations confidentielles traitées.
  • Solides compétences en communication orale et écrite, avec une capacité avérée à interagir avec tous les niveaux de clients internes et externes.
  • Fortes compétences organisationnelles, capacité à définir les priorités et à gérer efficacement son temps.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Outlook, Word, Excel) et des applications et outils informatiques divers.
  • Polyvalence, autonomie, attention aux détails et ouverture d’esprit sont également des traits importants et recherchés pour la personne occupant ce poste.
  • Connaissance du milieu religieux et du droit canon un atout.

Le/la secrétaire provincial(e) se rapporte directement au Ministre provincial et doit être disponible pour des déplacements occasionnels au Canada.

Le salaire proposé est estimé dans la fourchette suivante : 70 000$+ par année. Les candidats dont les attentes salariales ne correspondent pas à cette fourchette sont néanmoins encouragés à postuler. Toute personne intéressée est invitée à faire parvenir son CV ainsi qu’une lettre de présentation avant le 30 mai 2025 auprès de :

Rose Salkova

Courriel:  **********@*****.***

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