Directrice adjointe ou directeur adjoint des soins infirmiers- Gestion des opérations en santé physique (Montmagny l'islet et Alphonse-desjardins)

Établissement :
CISSS de Chaudière-Appalaches
Titre d'emploi :
Directrice adjointe ou directeur adjoint des soins infirmiers- Gestion des opérations en santé physique (Montmagny L'Islet et Alphonse-Desjardins)
Direction :
Soins infirmiers (DSI)
Clientèle :
Territoire de l'emploi :
Lévis/Montmagny/l'Islet
Statut de l'emploi :
Permanent - temps complet (poste temps plein)
Motif du besoin :
Poste permanent
Quart de travail :
Jour
Type de poste :
Poste d'encadrement
Catégorie d'emploi :
Personnel d'encadrement
Échelle salariale :
Entre 114 969 $ et 149 460 $ - classe 44
Début affichage externe :
2024-04-11
Fin affichage externe :
2024-04-28
Nombre d'emplois disponibles :
Description du poste :
On vous reconnait comme un leader mobilisateur et vous aimez prendre soin des gens ? Ici au CISSS de Chaudière-Appalaches, on contribue au mieux-être de la population et de nos employés. C'est dans la collaboration, l'équité et l'humanisme que nous accomplissons notre mission. Vous voulez donner du sens à votre carrière et avoir du plaisir au travail, joignez-vous à nous en tant que directrice adjointe ou directeur adjoint des soins infirmiers - Gestion des opérations en santé physique (Montmagny L'Islet et Alphonse-Desjardins) au sein de la Direction des soins infirmiers.

Le saviez-vous ?
Nous sommes certifiés Entreprise en santé - Élite + et nous en sommes très fiers. Cette reconnaissance nous distingue par notre engagement envers la santé, la sécurité et le mieux-être de tous les employés de notre organisation. Pour en savoir plus : Entreprise en santé - Élite +.

Votre rôle sommaire
Sous l'autorité de la directrice des soins infirmiers, la personne titulaire mettra à profit un ensemble de compétences de gestion. Intéressé à en savoir plus sur les compétences générales recherchées? Consultez notre section "Gestionnaire".

La personne titulaire du poste exerce son leadership dans un contexte de transformation et d'amélioration continue en fonction des orientations ministérielles et des résultats attendus. Elle a la responsabilité de planifier et de veiller au développement et à la mobilisation de l'ensemble des ressources humaines composant les équipes de professionnels sous sa responsabilité, et ce, dans un contexte de gestion dans plus d'un site de services cliniques. Elle soutient la directrice dans la mobilisation des équipes dans un esprit de collaboration et de concertation inter directions. Elle supervise hiérarchiquement les deux coordonnateurs clinico-administratifs et dirige notamment le volet de la gestion des opérations en santé physique pour les secteurs Alphonse-Desjardins et Montmagny L'Islet. Elle assume la responsabilité de coordonner l'ensemble des soins et services en favorisant la cogestion médico-administrative, avec les chefs de départements médicaux et en étant responsable des cadres hiérarchiques du service de l'urgence, des unités de soins médecine-chirurgie ainsi que des soins critiques, des services ambulatoires de médecine-chirurgie (Unité de médecine de jour, cliniques externes, services courants et de suppléance rénale) et du service d'hyperbare, de l'unité de coordination des services préhospitaliers d'urgence (UCCSPU).

En étroite collaboration avec la directrice des soins infirmiers, elle partage la responsabilité de positionner stratégiquement la gouverne des soins infirmiers et exerce un rôle de leader auprès des équipes de direction au sein desquelles pratique le personnel de soins infirmiers, et ce, en étroite collaboration avec l'ensemble des directions. Elle exerce, avec son supérieur, l'ensemble des fonctions de gestion pour une partie des opérations que requièrent les mandats de la direction. Elle partage avec son supérieur le pouvoir décisionnel et l'imputabilité quant aux résultats attendus par la direction.

Gestionnaire d'expérience, hautement crédible et doté d'un grand esprit d'équipe, la personne titulaire s'assure de l'efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu'une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Elle partage les valeurs d'une philosophie de gestion centrée sur les résultats tout en démontrant des qualités humaines d'écoute, de collaboration et de soutien bien ancrées.

L'expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle sont au cœur de tous les processus afin d'améliorer l'accès, la continuité et la fluidité des soins infirmiers. La personne titulaire du poste exerce un rôle complexe et transversal :

• Elle devra s'assurer que les plans d'action, des services sous sa responsabilité, répondent aux besoins des différentes réalités de l'organisation (réalité territoriale, urbain rural) tout en respectant la cohérence des valeurs et orientations de l'organisation et celles du MSSS. Elle doit aussi s'assurer de la réponse adéquate aux besoins de ses différents clients des programmes de traumatologie, AVC, suppléance rénale, douleur chronique et don d'organes et de tissus.

• Elle devra s'assurer que ses décisions répondent aux valeurs d'équité, d'efficience et aux meilleures pratiques en vigueur afin d'assurer par le biais des services aux membres du personnel, aux gestionnaires, au personnel médical et aux groupes d'intérêt que la qualité, la sécurité et l'accessibilité soient maintenues voire améliorées.
Exigences :
• Baccalauréat dans une discipline pertinente à la fonction
• Maîtrise dans un domaine pertinent à la fonction
• Expérience de 5 ans dans un poste d'encadrement dans le réseau de la santé et des services sociaux
• Expérience minimale de 3 ans comme cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux, constitue un atout
• Très bonne connaissance et compréhension des enjeux du programme Santé physique, du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal
• Expertise développée dans un environnement multi missions et multi sites
• Appartenance à un ordre professionnel, un atout

Profil de compétences
• Posséder une connaissance des processus d'amélioration continue et des stratégies de mobilisation du personnel pour favoriser l'accessibilité, la continuité, la fluidité et la performance des services de son secteur
• Avoir le sens clientèle
• Leadership mobilisateur, esprit d'équipe et courage managérial
• Sens de l'organisation et de l'innovation
• Sens très élevé des responsabilités et d'imputabilité dans un contexte d'optimisation des ressources
• Autonomie et rigueur
• Agent facilitateur de changement.
• Capacité d'adaptation et aptitude à gérer dans un environnement en changement, complexe et ambigu
• Facilité à établir des relations interpersonnelles avec l'ensemble des collaborateurs et des partenaires et capacité à établir des liens de confiance
• Communicatrice ou communicateur efficace

Avantages
- Possibilité de 6 semaines de vacances après 1 an de service
- Régime de retraite du personnel d'encadrement à prestations déterminées
- Assurances collectives
- Frais de scolarité remboursés et programme de coaching annuel payé
- Congés sociaux rémunérés

On a piqué votre curiosité? Venez contribuer au bien-être des 420 000 usagers de notre région. Joignez-vous à un environnement stimulant, innovant et dynamique comptant plus de 14 000 employés, 800 médecins, sans oublier les milliers de bénévoles, de chercheurs, de stagiaires et d'étudiants. La région de Chaudières-Appalaches est reconnue pour ses attraits de proximité et familiaux, ses sites de plein air, ses lieux gourmands mais également pour sa grande diversité d'activités. Vous voulez en connaître davantage sur notre organisation, cliquez sur le lien suivant : Visionnez notre vidéo de présentation.

Entrée en fonction
Immédiate

Concours réservé
Ce concours est ouvert, à la fois, au personnel du réseau de la santé et au grand public

Port d'attache
Hôtel-Dieu de Lévis

Candidature
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV au plus tard le le 28 avril 2024 en postulant en ligne.

Pour de plus amples informations relatives à ce poste, vous êtes invité à vous adresser à Isabelle Roy par courriel à l'adresse suivante : serviceauxcadres.cisssca@ssss.gouv.qc.ca.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu'avec celles retenues pour une entrevue.

*Accès à l'Égalité en emploi: Notre établissement applique un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les personnes des groupes visés soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées, pour qui, des mesures d'adaptation peuvent être offertes en fonction de leurs besoins. Nous invitons ces personnes à présenter leur candidature.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans aucune intention discriminatoire.

***Prendre note que nous éprouvons des problématiques avec certaines adresses courriels "icloud". Pour cette raison, nous vous recommandons fortement de postuler en utilisant tout autre adresse courriel si vous constatez une problématique. Merci de votre compréhension.
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