Secrétaire à domicile: les plus, les moins

Avec l’évolution technologique, le « télésecrétariat » est désormais une option possible. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de l’emploi de secrétaire à domicile?

Tout d’abord, il y a les avantages évidents, communs à tous les travailleurs qui ont la possibilité de travailler de la maison à temps plein ou à temps partiel : moins de temps passé dans les bouchons de circulation, plus besoin de préparer ses lunchs ou de dépenser son argent dans les restos du centre-ville ; et finalement, on dispose d’une plus grande souplesse d’horaire, puisqu’il est possible d’accomplir quelques tâches domestiques tout au long de la journée.

Or, il y a des avantages qui sont spécifiques au métier de secrétaire, comme la tranquillité. Quand on travaille à la maison, on ne se fait plus déranger à tout moment par des collègues qui confondent notre rôle avec celui de « bonne à tout faire ».

Il est ainsi plus facile de se concentrer sur la révision d’un document, sur la préparation d’un ordre du jour ou même de répondre à un client au téléphone, sans tout le train-train quotidien qui a cours au bureau.

Secrétaire à domicile: des inconvénients à considérer

Le télétravail n’est toutefois pas sans risque pour le moral ou pour la santé générale des travailleurs. Tout d’abord, n’imaginez pas travailler moins en adoptant un horaire en télétravail. C’est habituellement l’inverse qui se produit. Un rapport de l’ONU sur le télétravail montre que les « télétravailleurs » ont tendance à travailler plus d’heures que leurs collègues qui se rendent au bureau.

Ensuite, il faut savoir composer avec la solitude et l’isolement. On n’a pas le luxe de marcher jusqu’à la machine à café pour jaser avec le collègue pendant la journée. Il faut également se discipliner afin de tracer une frontière entre le travail et la vie personnelle. Le bureau se trouvant désormais dans la maison, la tentation est grande de travailler n’importe quand, sans horaire fixe.

À cet égard, il est d’ailleurs conseillé d’établir ses quartiers dans un lieu dédié au boulot (un bureau ou une chambre d’amis convertie) et de suivre un horaire régulier, autant que possible. Garder contact avec le patron et les collègues est également très important, que ce soit par vidéoconférence, par courriel ou au téléphone.

Prévoir une mise à niveau technologique

Finalement, l’implantation du télétravail vient la plupart du temps avec la contrainte de fournir ses propres outils de travail. Il faut donc s’assurer de posséder une connexion WiFi fonctionnelle, ainsi qu’un ordinateur et un téléphone suffisamment puissants pour accomplir toutes les tâches liées au secrétariat.

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