Technicien, technicienne en téléphonie

10 octobre 2018
Industries Soins de santé, Assistance sociale
Catégories Technologie de l'Information, Administratif, Clérical, Support, Installation - Maintenance - Réparation, Télécommunication, Téléphoniste
Montreal, QC

Technicien, technicienne en téléphonie

Direction, Exploitation

(Poste permanent – Temps plein)

Rôle

À la Direction, Exploitation, équipe Opérations, sous la responsabilité de la directrice adjointe, Opérations, la personne titulaire de ce poste est responsable de l'exploitation du système téléphonique IP de l'Ordre dans son ensemble, y compris les différentes composantes centrales, des téléphones, du centre d'appel. Elle est également responsable du soutien aux utilisateurs, dont la formation. Elle doit aussi prendre en charge les différentes composantes du centre d'appel, notamment l'assistance pour les rapports et la gestion des fils d'appel selon les besoins de l'organisation. Elle agit comme personne de soutien pour la réception en accueillant et en dirigeant les visiteurs, ainsi qu'en répondant au numéro principal de l'Ordre. Elle apporte aussi sa contribution à l'équipe de soutien bureautique.

Responsabilités

  • Faire le soutien de 1er niveau des composantes centrales du système téléphonique;
  • Ouvrir et faire le suivi des appels de 2e niveau avec l'intégrateur et/ou fournisseur pour les problèmes plus complexes;
  • Faire le suivi avec le fournisseur et/ou l'intégrateur pour les mises à jour du système;
  • Faire une vigie sur les nouveautés et les changements dans le mode de licences avec le fournisseur et/ou l'intégrateur;
  • Faire la maintenance des contrats de service touchant le système téléphonique dans son ensemble, en lien avec les processus de gestion de contrat en place gérés par le directeur adjoint;
  • Maintenir les contrats et le service téléphonique avec le fournisseur d'accès pour la ligne principale et les lignes d'affaires (inventaire des numéros de téléphone, ajout/retrait de ligne au besoin, etc.);
  • Produire et maintenir la documentation opérationnelle des différentes composantes du système téléphonique;
  • Assurer la conformité des licences en place et faire une projection budgétaire pour les besoins d'ajustement si requis;
  • Maintenir l'inventaire des téléphones fixes et cellulaires, faire le suivi pour les réparations ou le remplacement, également pour les appareils d'audioconférence (mains libres);
  • Gestion du service de pont téléphonique (gérer les demandes, les contrats, les codes d'accès);
  • Produire et maintenir les différents messages d'accueil dans le système;
  • Maintenir le menu d'accueil dans le système d'aiguillage du flot d'entrées d'appel;
  • Offrir un soutien à l'ensemble des employés de l'Ordre;
  • Faire la formation aux utilisateurs sur la façon d'utiliser le téléphone;
  • Produire et maintenir les guides pour utilisateurs réguliers;
  • Assister les super utilisateurs dans la formation des agentes du centre d'appel;
  • Offrir une assistance dans la création et la production de rapports provenant des données du module de centre d'appel;
  • Produire et maintenir la documentation liée à l'utilisation et à l'exploitation du centre d'appel proprement dit (fils d'appel, rapport, configuration tableau de bord, etc.);
  • Assurer la relève journalière de l'emploi du standardiste-réceptionniste ou du proposé à l'accueil pour couvrir les pauses lorsque requis;
  • Soutenir l'équipe de bureautique dans ses activités;
  • Accomplir toute autre activité connexe.

Exigences minimales

  • Diplôme d'études collégiales. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par deux (2) années d'expérience pertinentes à l'emploi;
  • Expérience pertinente d'au moins cinq (5) ans en soutien de système téléphonique au sein d'un service informatique. L'expérience manquante peut être compensée par une scolarité pertinente, supérieure à ce qui est exigé;
  • Bilinguisme essentiel (français et anglais);
  • Bonne connaissance du système d'exploitation Windows sur les plans du serveur et du poste de travail;
  • Grande facilité d'adaptation aux nouveaux logiciels et équipements informatiques et téléphoniques;
  • Connaissance des outils bureautiques Microsoft Office (Word, Excel).

Compétences et caractéristiques recherchées

  • Écoute, analyse et résolution de problèmes;
  • Autonomie, organisation et sens des priorités;
  • Excellentes habiletés de relations interpersonnelles et de travail d'équipe;
  • Orientation service à la clientèle;
  • Habiletés dans la formation.

Avantages

L'Ordre est installé au cœur du Technopôle Angus, dans un édifice certifié LEED inauguré en 2014 et offrant un design innovateur, une abondance de lumière naturelle, des aires de repos aménagées et des salles intégrant les dernières technologies. Le Technopôle Angus est un quartier d'affaires et un milieu de vie en plein essor au cœur de Montréal : à la fois projet de revitalisation urbaine et laboratoire « grandeur nature » de développement durable, il accueille déjà 60 entreprises, quelque 2 500 travailleurs et une foule de services pour les besoins du quotidien.

Mise en candidature

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à *********@****.org au plus tard le 18 octobre 2018 à 17 h.

L'OIIQ souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.

Dans ce document, l'emploi du masculin pour désigner des personnes n'a d'autres fins que celle d'alléger le texte.

L'OIIQ remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues à la suite de l'analyse des dossiers seront contactées.

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