Technicien(ne) en administration

13 juin 2018
Industries Éducation, Formation
Catégories Administratif, Clérical, Entrée de données, Technicien(ne) en bureautique, Responsable de bureau, Rédaction - Correction - Traduction
Montreal-Nord, QC

Sous la direction de la chef de service des relations avec le personnel, tout en agissant en étroite collaboration avec le conseiller cadre en relations de travail et l'agent (ou les agents) de gestion du personnel attitrés, le technicien en administration documente les griefs et en fait l'analyse afin de contribuer au règlement des griefs. Il participe aux CRT et assure le suivi des dossiers qui relève de sa compétence auprès des syndicats et des gestionnaires. Il participe aux enquêtes qui lui sont attitrées. Il fournit des conseils quant à l'interprétation et l'application des conventions collectives et des lois. Il élabore des documents de communications. Le technicien en administration traite tous les dossiers avec rigueur, professionnalisme et confidentialité.

Gestion des griefs :
- Colliger des informations en lien avec la nature des griefs auprès des gestionnaires concernés et par l'analyse des conventions collectives, formuler des recommandations pour répondre aux griefs et/ou les régler.
- Effectuer des recherches de jurisprudences et d'interprétations des conventions collectives et des lois.
- Organiser et participer aux rencontres de règlement de griefs.
- Rédige et dépose aux syndicats les griefs patronaux.
- Produire l'état des griefs et leurs coûts.
- Effectuer les correspondances auprès des procureurs et des arbitres et valider les demandes de paiement d'honoraires.

Comité de relations de travail :
- Organiser et participer aux comités de relations de travail (CRT), préparer les dossiers relatifs aux CRT.
- Rédiger les comptes rendus, faire le suivi de ces dossiers et des sujets discutés lors des CRT.

Relations de travail :
- Conseiller les gestionnaires quant à l'interprétation des conventions collectives et leur fournir des conseils quant aux pratiques à adopter en respect des conventions collectives et des lois.
- Mener des enquêtes en collaboration avec les gestionnaires selon les meilleurs pratiques (cibler les témoins, préparer les questionnaires, assurer la documentation de la preuve, etc.), émettre ses conclusions et ses recommandations quant aux mesures qui devraient en résulté et rédiger les projets de lettre disciplinaires ou administratives en collaboration avec les gestionnaires.
- Procéder à la fin d'emploi administrative d'employés (fin de probation).
- Assister et conseiller les gestionnaires dans les dossiers d'assiduité (absentéisme, non-respect de l'horaire) selon les meilleurs pratiques et en respect des conventions collectives), rédiger les lettres et en assurer les suivis.

Autres activités :
- Procéder à la transmission des informations concernant l'ancienneté prévue aux conventions collectives et apporter les corrections d'ancienneté lorsque nécessaire.
- Élaborer des tableaux, rapports, lettres, communications par courriel et notes de services
- Participer à différents mandats ou projet identifié par son supérieur immédiat.
- Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par le supérieur immédiat

Exigences :


Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales avec spécialisation en techniques administratives ou dans une discipline appropriée d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Possédez 6 mois dans des fonctions de technicien en administration dans un service des relations de travail ou autre expérience jugée équivalente.

Compétences :
- Travail d'équipe: Participe activement avec ses collègues à l'atteinte des objectifs de son secteur, manifeste de l'ouverture à l'égard des autres et prend des initiatives lorsqu'il peut fournir son aide et faciliter la résolution d'un problème d'équipe.
- Rigueur : Effectue son travail adéquatement avec un minimum d'erreur et fait le suivi de ses dossiers afin de respecter ses échéanciers et ses engagements.
- Orientation service à la clientèle : offre un soutien professionnel et de qualité dans un délai raisonnable, s'assure de répondre au besoin de son client tout en lui fournissant les informations justes.
- Habiletés d'analyse et de synthèse: Utilise une approche structurée, logique et cohérente afin de dégager des éléments significatifs d'une situation ou d'un problème.
- Capacité d'auto-développement (introspection): Se remet en question, connaît ses forces et ses limites et démontre un intérêt pour approfondir ses connaissances en vue d'améliorer son rendement sur une base continue.
- Autonomie: Est à l'aise dans un contexte qui offre un minimum d'encadrement et apprécie la marge de manœuvre et la latitude dans l'exercice de ses fonctions.

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