Comment se faire valoir auprès d’une agence de placement ?

Faire bonne impression en agence de placement, ça peut ouvrir de nombreuses portes! Nos conseils pour bien se faire valoir auprès d’une agence de placement.

Le réseau des agences de placement permet dans plusieurs cas de décrocher un bon poste. Parfois négligée, la relation avec son agence de placement peut pourtant s’avérer déterminante. « Bien s’entendre avec son conseiller est très important », lance d’emblée Michael O’Leary, directeur régional au Québec des agences de placement Robert Half. Celui qui travaille depuis 23 ans dans l’industrie du recrutement explique les quelques étapes à suivre pour une collaboration efficace entre le candidat et l’agence de placement.

Bien choisir son agence

La première étape pour bien se faire valoir auprès d’une agence de placement est de bien choisir son agence. « Il faut chercher à être représenté au mieux », estime Michael O’Leary. Son premier conseil est de prendre le temps de bien identifier les compagnies qui nous correspondent. « On doit pouvoir compter sur eux », dit-il. La renommée, le réseau, le nombre de postes affichés sur leur site internet et les différentes recommandations sur des plateformes comme LinkedIn sont autant d’éléments à vérifier avant de contacter l’agence. Il recommande aussi de se demander ce que l’entreprise est capable de nous offrir. Par exemple, en plus de son rôle d’agence de placement, celle-ci peut proposer des activités de réseautage, des conseils ou encore des formations.

Bien se préparer

Une fois les deux ou trois agences identifiées — pas davantage, car cela reviendrait à perdre du temps —, la première rencontre avec le recruteur reste cruciale. Pour se démarquer des autres candidats et se faire valoir auprès d’une agence de placement, la préparation est déterminante. Michael O’Leary conseille de naviguer sur le site Internet pour avoir une idée des emplois disponibles, mais aussi du type de postes que l’on recherche. On doit aussi avoir un CV bien préparé en main et arriver avec un minimum de deux références.

Faciliter la communication

« Le recruteur doit pouvoir comprendre clairement ce que vous cherchez : plus c’est clair, plus les choses peuvent aller vite », explique le directeur régional, ajoutant qu’un manque de communication peut entraîner une importante perte de temps.

Une fois la première rencontre passée, le candidat doit garder en tête les étapes et faciliter les échanges du mieux qu’il peut. Certaines agences préfèrent les courriels, alors que d’autres favorisent plutôt les rencontres en personne ? Le candidat doit le savoir pour agir en conséquence. « Il faut que le candidat soit capable de donner la bonne information et de répondre rapidement, car le marché bouge vite », note le recruteur. Il est primordial de ne pas attendre trop longtemps avant de répondre à une demande, surtout une proposition d’embauche !

Michael O’Leary relève que certains candidats considèrent les agences comme un plan B. Pourtant, lorsqu’elle est bien préparée, cette démarche peut s’avérer gagnante dès le départ pour bon nombre de chercheurs d’emploi !

Articles récents par
Commentaires

Réseau d'emplois Jobs.ca