Des certifications à ajouter à son CV

Dans le monde du soutien administratif, plusieurs certifications et formations d’appoint valent leur pesant d’or et feront de vous un(e) employé(e) plus efficace, à l’affût des tendances de la profession. Lesquelles ? Et comment les obtenir ?

Un employé de soutien administratif ne cesse jamais vraiment d’apprendre. « Après les bases acquises au cégep, cela devient une profession d’autodidacte où chacun façonne son parcours en fonction de ses besoins », rappelle Vanessa Mongeau, fondatrice de L’Indispensable Recrutement et présidente de l’Association du personnel de soutien administratif du Québec (APSAQ). « Il est donc important de continuer à apprendre tout au long de sa carrière. Les certifications obtenues dans le secteur privé ou associatif sont des atouts. »

Les certifications de Microsoft et de la suite Office
Certes, vous connaissez déjà les bases de Word et Excel. Mais suivre des formations pour les maîtriser en profondeur vous sera utile. Les logiciels ne cessant jamais d’évoluer, il faut se tenir à jour ! Vous avez le choix, par exemple, entre la certification « Microsoft Office Specialist » ou la « Specialist Expert », pour les compétences avancées, ou même « Master », pour aller encore plus loin.

Prise de notes et rédaction de comptes-rendus « C’est l’une des certifications les plus populaires et les plus utiles », indique Vanessa Mongeau. Vous y apprendrez les codes de l’écriture de procès-verbaux ainsi que l’écoute sélective ou la maîtrise d’une liste d’abréviations. Plusieurs organismes offrent cette certification au Québec, comme Technologia et AccentFormation. L’APSAQ offre aussi à ses membres ses propres programmes de cours et de certifications.

Normes du français écrit et de la typographie
Les normes du français écrit changent souvent : il est bon de s’assurer d’avoir intégré les évolutions en cette matière. Vous pourrez passer les tests de certification CEFRANC/TECFÉE auprès du Centre d’évaluation du rendement en français écrit.

CAP : certification officielle du professionnel de l’administration
Si vous maîtrisez l’anglais, vous souhaiterez peut-être obtenir la certification CAP (Certified Administrative Professionnal), reconnue dans le monde anglo-saxon et faisant également bonne figure sur le CV d’un francophone. Elle couvre une grande variété de compétences. Vous trouverez toutes les infos sur le site de l’Association canadienne des professionnels de l’administration.

Gestion de la relation client (CRM) et bases de données
Des formations CRM peuvent être un atout considérable pour ceux qui sont amenés à traiter et à analyser les informations relatives aux clients et aux prospects, dans le but de les fidéliser. Dans la même lignée, maîtriser l’administration de bases de données peut être très utile.

Mise en garde de Vanessa Mongeau : « N’espérez pas que la liste de certifications sur votre CV vous rende énormément plus attrayant que les autres. Elles constituent un bonus intéressant et serviront à votre cheminement personnel, mais l’employeur s’intéressera toujours d’abord à vos expériences et à votre personnalité. »

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